L'incendie, qui a démarré mercredi, a déjà coûté la vie à un garde forestier et ravagé 3.500 hectares sur l'île volcanique de La Palma, a indiqué à l'AFP une porte-parole des services d'urgence des Canaries, archipel montagneux au large de la côte nord-ouest africaine.
Quelque 2.500 des 86.000 habitants de cette île volcanique, classée réserve de biosphère par l'Unesco, ont dû être évacués par mesure de précaution, a ajouté cette porte-parole.
Une vague de chaleur qui touche l'archipel complique la tâche des pompiers.
Le corps de Francisco José Santana, mort en combattant les flammes, a été retrouvé jeudi, a communiqué le syndicat UGT, dont le garde forestier de 54 ans était adhérent.
Un Allemand de 27 ans, résident dans l'île, a été arrêté et a reconnu être à l'origine du sinistre.
L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, "a déclaré aux agents qu'il avait provoqué l'incendie accidentellement, alors qu'il déféquait [...] et avait mis le feu au papier toilette utilisé", selon la garde civile.
La Palma était placée vendredi en "risque extrême" d'incendie, le plus élevé, comme une majorité de l'archipel, selon l'Agence nationale de météorologie.
Le gouvernement espagnol et l'armée ont envoyé des renforts, et le chef du gouvernement Mariano Rajoy a transmis ses condoléances à la famille de la victime.