Au pays des pharaons, il ne fait pas bon s’amuser avec le président. Amr Nohan, 28 ans, vient d’en faire les frais. Il a été condamné à trois ans de prison pour avoir publié une photo-montage du président égyptien Al-Sissi, affublé d’oreilles de Mickey Mouse. (cf. image ci-dessous).
Officiellement, le jeune homme a été accusé d’avoir «insulté une figure de l’Etat». Mais selon les proches du mis en cause, il ne sait même pas utiliser le célèbre logiciel de montage et aurait simplement partagé le cliché sur les réseaux sociaux. «Après s’être attaqué aux activistes, aux journalistes et même aux défenseurs des Droits de l’Homme, le régime menace les internautes. Je pense que Amr Nohan a été condamné pour l’exemple, pour tenter d’effrayer tous les autres», explique Mohamed Hafaz, avocat spécialisé dans les Droits de l’Homme.
L’affaire a fait grand bruit en Egypte où de nombreux internautes se sont mobilisés pour soutenir Amr Nohan, qui vient d’ailleurs de finir son service militaire, notamment en partageant au maximum le cliché, sous le hashtag «Libérez Amr Nohan». «La critique ne doit pas être un crime. Elle n’est en tout cas pas une insulte (…). C’est un jugement répressif qui prouve une fois de plus l’hostilité du gouvernement envers la liberté d’expression, qu’il tente de réprimer depuis longtemps déjà», s’insurge pour sa part le président du Réseau arabe de défense des droits humains (ANHRI), Gamal Eid.
Pour rappel, plus de 41.000 Egyptiens ont été arrêtés et emprisonnés depuis l’arrivée au pouvoir du maréchal Al-Sissi en juillet 2013, d’après Amnesty International.