Après la chute libre des places européennes et les contre performances enregistrées par les indices boursiers américains en fin de séance jeudi, les marchés d’actions asiatiques ont été durement secoués, vendredi en fin de séance, par la nouvelle vague de mesures protectionnistes appliquées par Washington sur les importations d'acier et d'aluminium.
Craignant une guerre commerciale entre Pékin et Washington, la place japonaise, la plus touchée, a clôturé en baisse de 4,5% vendredi, enregistrant un plus bas de près de six mois, tandis que les exportateurs japonais étaient pénalisés par un yen qui, considéré comme la monnaie de référence en période d'incertitude, se renforçait davantage.
Dans le même sillage, l'indice boursier principal de Hong Kong a chuté de 2,5%, tandis que celui de Shanghai a cédé 3,4% et celui de Sydney a laché 2,0%.
Moins touché, le Jakarta Composite Index (JCI) a enregistré un repli de 0,69% à 6 210,69, en fin de séance vendredi, après avoir perdu 2% à l’ouverture à 6 085,21. Grâce aux derniers échanges de la séance, la place indonésienne a pu rebondir et limiter ses pertes, portée par l’acquisition par des investisseurs indonésiens d’actions bon marché.
Par ailleurs, en réaction à la nouvelle imposition américaine, la Chine, ne restant pas les bras croisés, a averti contre un passage à l’action pour limiter les mesures punitives contre ses importations d'un montant pouvant atteindre 60 milliards de dollars.
Ainsi, Pékin a répliqué à ces droits sur l'acier et l'aluminium en dévoilant vendredi une liste de 128 produits d'importation américains sur lesquels pourront être imposés des droits additionnels de 15% (fruits, vin, tubes d'acier) ou de 25% (porc et aluminium recyclé).