Selon un nouveau bilan, la bousculade survenue ce jeudi 24 septembre à Mina a provisoirement fait 717 morts et 863 autres blessés de différentes nationalités, ont annoncé les autorités saoudiennes. Le précédent bilan faisait état de 453 morts.
Le roi Mohammed Vi a donné ses instructions au chef de la délégation officielle et à l'ambassadeur du Maroc à Ryad, Abdessalam Baraka, pour s'assurer sur place de la sécurité des pèlerins marocains et de leur état. Le souverain a en outre demandé que des mesures nécessaires soient prises dans le cas d'éventuelles victimes ou blessés marocains.
Aucun décès n'est à déplorer jusqu'à présent parmi les pèlerins marocains, indique un communiqué de l'ambassade du Maroc à Ryad. Suite à ce drame, la délégation marocaine pour le Hajj et les services de l'Ambassade à Ryad et du Consulat général du Maroc à Djeddah, qui suivent de près la situation, ont dépêché leurs représentants pour visiter les hôpitaux et les morgues à Mina et La Mecque et s'assurer de la sécurité des pèlerins marocains, souligne le communiqué.
La défense civile saoudienne a précisé que l'une des causes de la bousculade serait le non-respect par les pèlerins des "strictes consignes de conduite lors des étapes du pèlerinage notamment durant le rituel de la lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l'ouest de l'Arabie saoudite”.
"Des groupes de pèlerins entreprennent des voies en contresens des foules qui empruntent le même chemin", a expliqué un responsable de la défense civile, ajoutant qu'une enquête a été ouverte. Un décompte parmi les différentes nationalités est toujours en cours.