Les autorités saoudiennes ont annoncé, ce samedi 18 juillet, l'arrestation de 431 membres présumés de Daech, en majorité des Saoudiens, et la mise en échec de nouvelles attaques contre des mosquées et une mission diplomatique.
«Les autorités ont réussi à détruire ces dernières semaines une organisation composée de petites cellules liées au groupe terroriste Daech», a affirmé le ministère de l'Intérieur saoudien dans un communiqué samedi, deux jours après un attentat à la voiture piégée à Ryad, revendiqué par le groupe jihadiste.
Durant ces arrestations 37 personnes avaient trouvé la mort parmi lesquelles figurent des civils et six «terroristes». On dénombre par ailleurs 120 blessés. «Les membres du réseau opéraient sur un scénario préparé depuis des zones agitées à l’étranger, dans le but d'attiser une sédition confessionnelle et d'étendre le chaos», ajoute le ministère précisant que des Saoudiens, majoritaires, et des étrangers de différentes nationalités figurent composaient ces cellules.
Selon le quotidien saoudien Al Riayadh, ces «cellules étaient impliquées dans plusieurs attaques, dont les attentats suicides sanglants contre des mosquées chiites dans l'est du royaume et en planifiaient d'autres». Et d’ajouter que des armes et des munitions ainsi que plusieurs documents ont été saisis.