Le groupe naval DCNS a livré ce jeudi le premier des deux porte-hélicoptères dont l'Égypte a fait l'acquisition le 10 octobre dernier. Remis à la marine égyptienne, le premier Mistral, qui porte le nom de Gamal Abdel Nasser, a pris la mer vers Alexandrie, où il est attendu dans les prochaines semaines, précise la télévision publique.
"Nous disposons désormais de capacités avancées pour combattre le terrorisme à l'intérieur de nos frontières et sur nos côtes", a souligné le ministre. "Il accroît nos capacités de combat et notre capacité à mener des missions de longue durée en mer," rapporte l’Agence Reuters.
La livraison du second BPC porte-hélicoptères, qui doit porter le nom d'un autre ancien président égyptien, Anouar el-Sadate, est prévue courant septembre.
L'Égypte a exprimé son intérêt pour les deux Mistral pour protéger le canal de Suez. Le BPC de type Mistral est un navire qui répond aux besoins de nombreuses marines grâce à sa polyvalence. Il permet d'assurer un large spectre de missions civiles ou militaires. D'une longueur de 199 mètres, d'un déplacement de 22.000 tonnes et d'une vitesse supérieure à 18 nœuds, le BPC de type Mistral est caractérisé par sa grande capacité d'emport en hommes de troupe, matériels, hélicoptères lourds et barges de débarquement, qu'il est capable de projeter à travers le monde.
La cérémonie de remise de ce navire de guerre de type Mistral a eu lieu en présence des deux chefs d'état-major de la France et de l'Egypte", a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué.
Le transfert de pavillon du navire de guerre s'inscrit dans la continuité du partenariat stratégique avec le ministère de la défense égyptien déjà concrétisée en juillet 2014 par la signature d'un contrat portant sur la vente de quatre corvettes Gowind, puis en août 2015 par la livraison à la Marine égyptienne de la frégate multimissions FREMM Tahya Misr.










