Décret anti-réfugiés: une juge empêche l'expulsion des personnes interpellées aux USA

Des manifestants protestent contre le décret anti-réfugiés le 28 janvier 2017 à l'aéroport O'Hare à Chicago dans l'Illinois.

Des manifestants protestent contre le décret anti-réfugiés le 28 janvier 2017 à l'aéroport O'Hare à Chicago dans l'Illinois. . AFP Joshua LOTT

Une juge fédérale de Brooklyn, New York, s’est prononcée, samedi soir 28 janvier, contre l'expulsion de personnes arrêtées dans les aéroports américains. Un décret du Président Donald Trump interdit, depuis hier, aux ressortissants de sept pays de se rendre aux Etats Unis.

Le 29/01/2017 à 09h41

Une juge fédérale de Brooklyn, New York, s’est prononcée, samedi soir, contre le décret du Président Donald Trump interdisant aux ressortissants de sept pays de se rendre aux Etats-Unis.

Des organisations d’aide aux immigrés avaient déposé plainte devant un tribunal de Brooklyn, contestant ce décret.

La juge, Ann Donnelly, a ordonné aux autorités américaines de ne procéder à aucune expulsion de ressortissants des sept pays musulmans concernés par le décret, disposant des papiers les autorisant à entrer aux Etats-Unis.

Des dizaines de ressortissants des sept pays concernés ont été arrêtés dans de nombreux aéroports des Etats-Unis suite à ce décret. Leur nombre exact n’est pas encore connu.

En plus de la plainte déposée par les associations, de nombreuses manifestations étaient en cours dans les aéroports pour demander la libération de ces ressortissants, qui disposent pour la plupart de visas en règle voire même parfois de la carte verte, le titre de séjour américain.

Le 29/01/2017 à 09h41