Crise libyenne: l'Arabie saoudite "attachée" à l'accord de Skhirat

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Ibrahim Assaf Benabdelaziz Assaf. 

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Ibrahim Assaf Benabdelaziz Assaf.  . DR

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Ibrahim Assaf Benabdelaziz Assaf a souligné, vendredi à Tunis, que son pays est "attaché" à l’accord de Skhirat sur la crise libyenne.

Le 29/03/2019 à 15h30

L’Arabie saoudite "soutient les institutions étatiques légitimes en Libye et reste attachée à l’accord de Skhirat qui constitue une feuille de route pour parvenir à une solution politique" à la crise dans ce pays maghrébin, a précisé le chef de la diplomatie saoudienne à l’ouverture de la réunion ministérielle préparatoire du 30è Sommet arabe, prévu dimanche à Tunis.

Il a précisé que cet accord, conclu en décembre 2015, permet aussi de préserver l’unité de la Libye et de l’épargner de toute intervention étrangère et de tout acte de violence ou de terrorisme.

La situation dans ce pays constitue un des points récurrents de l'ordre du jour des différentes réunions du Conseil de la Ligue arabe.

Mercredi, les délégués permanents et les hauts responsables au sein du Conseil de la Ligue arabe avaient affirmé le besoin d'une issue politique à la crise libyenne.

Ils avaient rejeté les solutions militaires et toute forme d'ingérence étrangère, exhortant toutes les factions libyennes au dialogue pour parvenir à une solution libyo-libyenne sous l'égide des Nations Unies.

En marge de ce sommet, la commission quadripartite sur la Libye, composée de l'ONU, de la Ligue arabe, de l'Union Africaine et de l'Union Européenne, se tiendra samedi à Tunis dans le cadre de ses rencontres périodiques.

D’après le porte-parole du Sommet arabe, Mahmoud Khemiri, l’objectif de cette rencontre consiste à inviter tous les acteurs libyens à se réunir autour de la table des négociations pour trouver une solution inter-libyenne sous l'égide de l'ONU.

Après avoir affirmé que la Ligue arabe reconnaît seulement le gouvernement d’Union Nationale libyen, présidé par Fayez Essaraj, le Porte-parole a relevé la détermination des pays arabes à soutenir une solution politique à la crise libyenne et à éviter l’option militaire et l'ingérence étrangère.

Cette réunion quadripartite verra la participation du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, du Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, de la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat et du Représentant spécial onusien pour la Libye, Ghassen Salama, a-t-il fait savoir.

Le 29/03/2019 à 15h30