«Crime de guerre»: Kiev accuse la Russie d’avoir exécuté des soldats qui voulaient se rendre

Des militaires ukrainiens de la 43ème brigade mécanisée en tenue de camouflage dans la neige participent à un entraînement militaire dans un lieu tenu secret de la région de Kharkiv le 1er décembre 2023.. AFP or licensors

L’Ukraine a accusé samedi la Russie de s’être rendue coupable d’un «crime de guerre» en exécutant des soldats ukrainiens qui avaient signalé leur intention de se rendre, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’images dont l’authenticité n’a pas pu être vérifiée par l’AFP.

Le 03/12/2023 à 07h48

Une courte vidéo, parue sur Telegram, montre deux hommes sortant d’un abri, dont l’un avec les mains au-dessus de la tête, avant de s’allonger sur le sol sous les yeux d’un autre groupe de militaires.

S’ensuit ce qui semble être des tirs et de la fumée apparaît, avant que la vidéo ne s’interrompe brutalement.

Ces images, non datées, ont été présentées sur les réseaux sociaux comme ayant été tournées près d’Avdiïvka, une ville de l’est de l’Ukraine où les combats font rage. Mais ni leur localisation ni leur authenticité n’ont pu être confirmées par l’AFP.

Le commissaire ukrainien chargé des droits de l’Homme, Dmytro Loubinets, a toutefois dénoncé un «crime de guerre».

«Aujourd’hui, une vidéo de l’exécution par des militaires russes de soldats ukrainiens qui s’étaient livrés a été publiée sur internet», a-t-il écrit sur Telegram.

Dmytro Loubinets a estimé que les soldats ukrainiens «avaient fait le nécessaire en montrant qu’ils se rendaient» et que la Russie aurait dû les «faire prisonniers», demandant à ce qu’elle soit «punie» en conséquence.

Les deux hommes «ne représentaient aucune menace», a-t-il ajouté.

En mars, une autre vidéo semblant montrer un soldat ukrainien, prisonnier, exécuté par balles après avoir lancé «gloire à l’Ukraine», était devenue virale.

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme avait à l’époque rappelé avoir «documenté de nombreuses violations du droit international humanitaire à l’encontre des prisonniers de guerre, y compris des cas d’exécutions sommaires de prisonniers de guerre russes et ukrainiens».

Par Le360 (avec AFP)
Le 03/12/2023 à 07h48