Les voyageurs venant de pays extérieurs à l'UE devront notamment présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures.
En vertu de l'accord conclu par les ambassadeurs des Etats membres, les nouvelles restrictions s'appliqueront également aux voyages professionnels et à ceux effectués pour des raisons essentielles.
Pour ce qui est des voyageurs venant de pays où circulent fortement les nouveaux variants du virus, les Etats membres souhaitent imposer une quarantaine et un nouveau test à l'arrivée sur le sol européen.
Lire aussi : Covid-19: la France ferme ses frontières aux pays hors Union européenne
L'UE a établi à partir de juin une liste restreinte, révisée régulièrement, de pays tiers à partir desquels les voyages pour des motifs "non essentiels" sont autorisés.
L'accord, qui doit être adopté formellement par les Etats membres, mardi, fixe de nouveaux critères pour autoriser les voyages non essentiels vers l'Union: les pays tiers d'origine doivent avoir un taux d'incidence inférieur ou égal à 25 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur 14 jours, un taux de test supérieur à 300, et un taux de positivité inférieur ou égal à 4%.