Selon fratmat.info, cette nouvelle implantation marque la volonté du gouvernement à offrir toutes les conditions nécessaires pour le plein développement du marché de l’assurance en Côte d’Ivoire. «C’est, de toute évidence, le signe du dynamisme du marché ivoirien des assurances. Et nous en sommes fiers», a d'ailleurs souligné Néné Bi Gouré Pascal, le sous-directeur du contrôle des intermédiaires d’assurances.
De son côté, le directeur général de Waica-Ré, Abiola Ekundayo, a indiqué que la mission de cette nouvelle compagnie est d’offrir une capacité de réassurance, avec l’utilisation d’une technologie de pointe pour un service hors pair aux clients.
Fratmat.info rappelle que le capital social de Waica-Ré est de 100 millions de dollars et que la compagnie a été créée en 2011 et basée à Freetown en Sierra Leone. Abiola Ekundayo a, en outre, expliqué que cette nouvelle filiale entend fournir de meilleurs services d’assurances et de réassurances dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Ses transactions s'effectuent dans les branches conventionnelles, l’activité-vie et les risques spéciaux.
Soulignons que Waica-Ré est engagée dans une stratégie d'expansion depuis quelques années. Outre un bureau de contact qui sera ouvert au Kenya d'ici l'année prochaine pour gérer les affaires en Afrique de l'Est, le réassureur prévoit aussi d'entamer sa phase d'expansion dans les pays francophones d'Afrique durant le deuxième trimestre de cette année.
Cette implantation en Côte d'Ivoire marque donc une première étape. Par ailleurs, force est de noter que le secteur de l'assurance ivoirien est en pleine progression ces dernières années. En effet, il a progressé de 8,1% en 2014 pour un chiffre d’affaires de 254,7 milliards de francs CFA, selon l’Association des sociétés d’assurances en Côte d’Ivoire (ASACI).
C'est un marché dynamique et très concurrentiel qui est composé de vingt-neuf compagnies (Waica-Ré devient le 30ème acteur). Il faut dire que c'est la branche assurance non-vie qui connait la plus forte progression, soit 9,3% de croissance, avec 144,18 milliards réalisés, soit 56,6% du chiffre d’affaires global.
Cette branche a notamment bénéficié de la vigueur des segments accidents corporels et maladie (40,52 milliards) et automobile (49,5 milliards). Quant à l’assurance-vie, elle a généré 110,52 milliards, soit une progression de 6,4% par rapport à 2013. Notons qu'environ 54 % de cette production émanent des souscriptions individuelles, soit 59,7 milliards de francs CFA.