Côte d'ivoire: priorité à l'emploi des jeunes

DR

Revue de presseLe gouvernement ivoirien a érigé l'emploi des jeunes en priorité. C'est dans cette perspective que s'inscrit le Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) pour lequel l'exécutif compte bénéficier de l'appui de la Banque Mondiale.

Le 14/12/2015 à 19h35

Le ministre délégué en charge de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Sidi Touré, a rencontré le directeur des opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, Pierre Laporte, souligne abidjan.net dans sa publication du 14 décembre.

Ainsi, le ministre a saisi cette occasion pour réitérer la vision du gouvernement sur la question de l’emploi des jeunes et le sens politique des décisions prises sur cette question à travers la création du Ministère délégué et de l’Agence emploi jeunes. Notons que le Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) phase 1 et 2 a ciblé 27 500 jeunes.

De même, le Projet d’insertion socio-économique des populations vulnérables de l’Ouest de la Côte d’Ivoire (PRISE), qui bénéficie de l’appui du Japon (avec la Banque Mondiale comme institution coopérante) à hauteur de 1 351 000 000 Fcfa pour une période de 2014-2016, vise à toucher 8.000 bénéficiaires vulnérables. lepatriote.net rappelle de son côté que les échanges entre les deux hommes se sont articulés autour de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en quête d’un premier emploi.

Ainsi, le représentant de l'institution financière internationale a félicité le ministre Sidi Touré pour le travail effectué en si peu de temps quant à la question de l'emploi. Il a également assuré que la Banque mondiale continuera à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa politique d’insertion professionnelle des jeunes. Pour sa part, le ministre a exprimé sa reconnaissance au directeur des Opérations de la Banque mondiale.

Il a notamment rappelé la vision du gouvernement ivoirien de faire de l'Agence emploi jeune le guichet unique de l’Emploi en Côte d’Ivoire, avec notamment la consolidation de la mise en œuvre de toutes les initiatives tant du Gouvernement que des partenaires à travers cette agence. «Nous souhaitons inclure dans ce cadre, un volet important de renforcement des capacités et d’appui institutionnel en faveur de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) dans le PEJEDEC additionnel», a-t-il déclaré.

Selon lepatriote.net, le ministre a insisté sur la nécessité de développer le volet entrepreneuriat à travers le renforcement du Fonds d’insertion des jeunes logés à l’AEJ, et a demandé le soutien de la Banque mondiale pour la négociation d'une aide additionnelle, au regard des résultats enregistrés par le projet.

Par Ismail Benbaba
Le 14/12/2015 à 19h35