Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a procédé ce 18 janvier au lancement de la première phase des travaux d’aménagement et de valorisation de la Baie de Cocody, en présence de Saïd Zarrou, le président du directoire de Marchica Med. C'est cette dernière, société publique marocaine, qui a conçu et présenté le projet au Gouvernement ivoirien en mai 2014, et qui assure l'Assistance à maîtrise d'ouvrage de ce projet.
D’un coût de 11 milliards FCFA, soit 16,77 millions d’euros, cette étape du projet va porter, durant les neuf prochains mois, sur le dragage du fond lagunaire et du chenal artificiel, la réalisation d’un remblai hydraulique des berges et de la baie avec du sable propre issu des opérations de dragage, la stabilisation des berges du chenal, ainsi que la réalisation de la plateforme prévue pour la Marina abidjanaise.
Les travaux de cette première tranche des travaux de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody seront assurés par le groupement maroco-ivoirien SGTM/ENSBTP.
Cette étape matérialise le démarrage effectif de ce qui sera d’ici 2019 «la nouvelle carte postale de la ville d’Abidjan» s’est réjoui le Premier ministre ivoirien.
A terme, "ce site d’exception bénéficiera, dans le cadre des futures phases du projet, de la réalisation de barrages, de la construction de ponts et d’infrastructures routières, du développement d’une marina et d’ouvrages portuaires ainsi que de l’aménagement d’un parc urbain. Le projet intègrera enfin, le développement d’un programme ambitieux d’équipements sportifs, culturels, ludiques et commerciaux au profit des habitants d’Abidjan", a expliqué Saïd Zarrou, Directeur général de l'Agence Marchica et Président du Directoire de la société Marchica Med lors de la cérémonie de lancement des travaux.
De façon plus détaillée, l’on y note un viaduc pour relier les communes de Cocody et Plateau, un espace aménagé allant du Pont De Gaulle à la baie de Cocody pour les promenades et le sport, un parc urbain pour la détente, une Marina avec bateaux de plaisance.
Evalué à un coût global de 100 milliards FCFA, soit 152 millions d’euros, le projet a été dévoilé pour la première fois le 3 juin dernier lors de la visite du roi Mohamed VI en Côte d’Ivoire, en présence du président ivoirien Alassane Ouattara.