C'est abidjan.net qui revient sur l'information dans sa publication du 11 janvier. En effet, Adama Koné, directeur général du Trésor public ivoirien, aujoud'hui ministre de l'Economie et des Finances, a profité de la cérémonie d'échange de voeux en marge de la nouvelle année organisée en fin de semaine dernière, pour évoquer les nouveaux défis qui attendent son institution.
Selon le site d'information, ces défis se résument, entre autres, en la poursuite de la rationalisation de la gestion de la trésorerie à travers le déploiement du Compte unique du Trésor, le renforcement de la crédibilité de la Côte d’Ivoire sur le marché des capitaux à travers la promotion de la notation financière, etc.
«L’année 2016 s’inscrit dans la droite ligne menant à la réalisation de la vision du chef d'Etat, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020», a-t-il souligné. Adama Koné précise que le Trésor public entend s’approprier le concept «Ivoirien Nouveau» afin d’en faire une réalité génératrice de plus-values pour l’Institution.
«Il convient, à cet effet, de faire notre propre mue et nous conformer à la volonté du chef d'Etat qui, cette année, insiste sur ce concept et les valeurs qu’il incarne, à savoir des valeurs morales, sociales et professionnelles qui sont contenues dans notre Code d’éthique et de déontologie», a déclaré Koné devant ses collaborateurs, expliquant la nécessité de «faire du concept Ivoirien Nouveau, une réalité génératrice de plus-values».
Pour rappel, le Trésor public ivoirien a récemment récolté plus de 155 milliards F CFA (236,3 millions d’euros) pour son émission obligataire de 150 milliards de Fcfa, réalisée sur le marché ouest-africain du 1er au 30 septembre et baptisée TPCI 2015-2022 pour un taux de 5,85 %.
Cette opération réussie a été menée par Sogebourse, filiale de la SGBCI (filiale du français Société générale) et arrangeur principal, avec pour co-arrangeurs Actibourse, filiale de Bank of Africa (BOA), et Ecobank Development Corporation (EDC). Soulignons que les ressources ainsi récoltées vont financer le budget 2015 en cours d’exécution et surtout les grands chantiers d’infrastructures.