Côte d’Ivoire: le président turc en visite officielle ce dimanche

DR

Recep Tayyip Erdogan effectuera la première visite d’un président turc en Côte d’Ivoire ces 28 et 29 février. Une visite à fort relent économique qui vient renforcer les acquis d’une première visite du président ivoirien à Ankara en mars 2015.

Le 26/02/2016 à 18h36

Cette visite officielle fait suite à un premier déplacement du président ivoirien, Alassane Ouattara, en Turquie du 25 au 28 mars 2015. Les deux pays avaient alors signé plusieurs accords donnant une forte teneur économique à leurs relations.

Premier partenaire économique de la Turquie en Afrique francophone noire et le troisième dans la partie subsaharienne du continent, la Côte d’Ivoire se positionne ainsi comme le partenaire de choix de la Turquie, une puissance économique en vue.

En 2015, les deux Etats avaient exprimé l’ambition de «tripler le volume de leurs échanges pour atteindre le milliard de dollars à l’horizon 2019-2020» avait indiqué Alassane Ouattara à son retour d’Ankara.

L’enjeu pour le pays est de diversifier ses partenaires et attirer davantage d’investisseurs de ce pays émergent. Notamment pour financer ses importants projets d’infrastructure où la Turquie jouit d’ailleurs d’une bonne réputation.

L’un des principaux actes de cette coopération a été le lancement, le 18 décembre, des travaux de construction du complexe industriel cimentier de Limak Afrika, d’une valeur de 50 millions de dollars.

La joint-venture entre la société ivoirienne Afrikbat SA et du conglomérat turc Limak Group avait fait l’objet de partenariat en mars dernier en présence des deux chefs d’Etat.

En outre, huit accords de coopération ont été signés, portant notamment sur la diplomatie, l’éducation, le tourisme et la formation militaire, technique et scientifique.

A noter qu’un forum réunira ce 29 février les opérateurs économique des deux pays.

La Côte d’Ivoire et la Turquie ont établi leur relation diplomatique depuis 1998.

Par Georges Moihet
Le 26/02/2016 à 18h36