Côte d’Ivoire: le gouvernement fait de l’amélioration du climat des affaires une priorité

DR

L’exécutif ivoirien fait de l’amélioration du climat des affaires son cheval de bataille. Plusieurs réformes seront mises en œuvre d’ici la fin de l’année en cours.

Le 08/09/2015 à 15h09

Concernant le climat des affaires, le gouvernement ivoirien s’est fixé comme objectif de hisser la Côte d’Ivoire au rang des meilleures économies mondiales d’ici trois ans. Et pour atteindre cet objectif qui va contribuer à rendre l’économie ivoirienne attrayante auprès des investisseurs étrangers, l’exécutif compte mettre en œuvre 17 réformes avant fin 2015. C’est ce qu’a annoncé, lundi 7 septembre, le Premier ministre, Daniel Kablan Ducan, lors de la présentation et la remise officielle au gouvernement de l'agenda des réformes 2016, focus Doing business 2017. «L'amélioration du climat des affaires est une priorité nationale. La Côte d'Ivoire compte aller de l'avant sur les réformes. Le gouvernement s'est fixé pour objectif de figurer parmi les meilleurs économies mondiales d'ici 3 ans», a affirmé le Premier ministre, cité par le quotidien Fraternité Matin dans sa publication de ce mardi 8 septembre sur son site internet.

De son côté, le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), Emmanuel Esmel Essis, a estimé que ces 17 réformes pertinentes tant institutionnelles que sectorielles à réaliser au 31 décembre 2015 pourront impacter sur le Doing business 2017. «Le gouvernement doit mener des actions vigoureuses et donner un mandat formel au CEPICI pour opérer des réformes», a-t-il notamment souligné.

Enfin, la presse ivoirienne révèle que cet agenda des réformes 2016, focus Doing 2017, présenté à Daniel Kablan Ducan comporte au total 48 réformes dont 17 sont jugées prioritaires.

Par Ismail Benbaba
Le 08/09/2015 à 15h09