«Abidjan, perle de lumières» fera vivre chaque jour, à la nuit tombée, des illuminations féeriques au grand bonheur des Abidjanais qui prendront plaisir aux jeux de lumières, et ce jusqu’en début janvier 2016.
Célébrées cette année autour du thème de «La Côte d’Ivoire qui gagne», ces animations lumineuses viendront couronner une année durant laquelle le pays a su relever des défis. A commencer par la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) qui a vu le retour du trophée en terre ivoirienne après 23 ans d’attente (le pays avait remporté la compétition en 1992). Ensuite, le déroulement paisible de l’élection présidentielle du 25 octobre dernier, le tout dans un contexte économique dont la croissance devrait s’établir autour de 9% cette année, l’une des meilleures performances sur le continent.
Avec comme point de départ l’aéroport international d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouët (à la sortie Est d’Abidjan), le décor de lumière va s’étendre, sur plus d’une dizaine de kilomètres, jusqu’au Plateau, le quartier des affaires, avec un accent particulier sur les trois ponts qui relient la «ville lumière».
Le point d’orgue de cette période sera le feu d’artifice qui sera offert aux abidjanais dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier : «le plus grand feu d’artifice d’Afrique et l’un des plus beaux au monde qui clôt en apothéose le festival et nous fait entrer dans le nouvel an de manière époustouflante», a décrit Dao Mamadou, le PDG de Apotheoz, le maître d’ouvrage du festival, un spectacle pyrotechnique qui devrait durer environ 25 minutes selon les organisateurs.
«Je suis très heureuse de vous retrouver ce soir, pour procéder au lancement des festivités de fin d’année avec la traditionnelle cérémonie d’illumination «d’Abidjan Perle de Lumières». Cet évènement féérique, marque d’une très jolie manière, le démarrage des célébrations des fêtes de fin d’année, comme notre pays à l’habitude de le faire depuis cinq ans» s’est réjouie la première dame, Dominique Ouattara.
Et c’est à 19h 44 minutes précises que l’épouse du chef de l’Etat a actionné l’interrupteur qui a fait jaillir un cocktail animé de feux lumineux décrivant un sapin géant de 30 mètres de haut sur l’espace situé entre la Cathédrale Saint Paul du Plateau et le Palais de justice, tout un symbole. Un spectacle impressionnant qui a émerveillé les officiels, dont Beugré Mambé, le gouverneur du District d’Abidjan, qui porte le projet depuis cinq ans.