La Côte d’Ivoire vient passer un nouveau cap dans la réalisation de ses ambitions économiques, avec l’extension de la centrale thermique de la compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL).
L’entreprise va générer 234 MW supplémentaires sur le réseau électrique ivoirien, portant son offre à 556 MW. Une avancée qui vient renforcer un équilibre énergétique fragile du fait de la relance de l’économie ivoirienne.
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, à l’occasion de l’inauguration des nouvelles installations de la compagnie, ce 17 février, a salué une avancée qui vient matérialiser une promesse électorale visant à relever la production nationale à 2000 MW. Un objectif intermédiaire avant l’atteinte de 4000 MW d’ici 2020, et 6000 MW en 2030.
Pour Bernard Kouassi N’Guessan, le directeur général de la compagnie, ce sont 120 000 foyers qui seront ainsi aisément approvisionnés, soit environ un million d’Ivoiriens qui seront impactés par la nouvelle offre.Transition énergétiqueLa « transition énergétique » a bien marché, s’est félicité Adama Toungara, le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie, avec l’utilisation de la technologie du «cycle combiné», une innovation écologique et économique, adoptée par les centrales électriques du pays.
Le système permet à la compagnie d’accroître sa production à partir de la chaleur générée par ses turbines à combustion existantes (fonctionnant au gaz naturel), sans consommation supplémentaire de combustible. Aussi, ce sont 500 000 tonnes de CO2 que l’entreprise va-t-elle éviter de rejeter dans l’atmosphère.
La CIPREL représente le tiers de la production ivoirienne et est le premier producteur indépendant d’électricité, avant Azito Energie, qui avait inauguré sa centrale thermique à cycle combiné en juin dernier. Ces opérateurs vendent leurs productions à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), le concessionnaire du service public d’énergie électrique.
La Côte d’Ivoire, qui fournit des pays de la sous-région comme le Ghana, le Mali et le Burkina Faso, se voit bien devenir le hub énergétique de la zone. Divers projets sont programmés dans le pays comme le projet de la centrale thermique d’Abatta, de 330 MW, ou encore le barrage hydroélectrique de Soubré, en cours de construction, le plus grand du pays, d’une capacité de 275 MW.










