Côte d’Ivoire: 8 tonnes d’explosifs pour illuminer le Nouvel An

DR

Abidjan va connaître le clou des illuminations du festival «Abidjan perle de lumières» avec trente minutes de feux d’artifice pour entamer la nouvelle année. Des dizaines de milliers d’Abidjanais viendront célébrer le Nouvel An au bord de la lagune Ebrié.

Le 30/12/2015 à 20h23

Abidjan se prépare à vivre, une fois encore, les illuminations de feux d’artifice dans la nuit du 31 décembre, la cerise du Festival «Abidjan perle de lumières», lancé le 14 décembre courant, et qui habille la ville de constellations lumineuses une fois la nuit tombée. Et l’évènement s’annonce plutôt grandiose.

Dans la nuit du dimanche au lundi 28 décembre, l’équipe de la société française Lacroix-Ruggieri a débarqué dans la capitale économique ivoirienne avec huit tonnes d’explosifs pour fgaire vivre un évènement haut en couleur.

L’équipe d’une dizaine de personnes est en effet conduite par David Proteau, créateur des effets spéciaux des spectacles de Michaël Jackson et des feux d’artifice de Dubaï (inscrits dans le records Guinness) et Claude Devernois qui a dirigé l’animation lumineuse du 14 Juillet dernier à Paris.

«Les Ivoiriens font partie des rares habitants au monde à se voir offrir des spectacles pyrotechniques de haut niveau le 31 décembre. Les villes se comptent sur les doigts de deux mains: Hong-Kong, Sydney, Londres, Dubai, Berlin, Abidjan, et quelques villes américaines comme New-York», a confié ce dernier au quotidien Fraternité Matin.

Une demi-heure de spectacle

Comme les autres années, les bords de la lagune Ebrié, qui sépare la capitale ivoirienne en deux, vont accueillir le spectacle devenu «LE» rendez-vous du 31 décembre. Des espaces gastronomiques vont ainsi être aménagés au niveau du Palais de la Culture, à Treichville, de l’esplanade du Sofitel Hôtel Ivoire, à Cocody, et sur les berges du Plateau, le quartier des affaires, notamment.

C’est à un spectacle d’une demi-heure que les dizaines, voire les centaines de milliers d’Abidjanais, qui feront le déplacement, vont assister, se réjouissent les responsables d’Apotéoz, l’agence ivoirienne d’évènementiel organisatrice du festival (en partenariat avec le District d’Abidjan) dont l’évènement sera le point d’orgue.

Le tableau pictural de lumières que va constituer le ciel abidjanais sera ponctué par moments de bandes sonores et de fresques lumineuses rappelant quelques grands évènements de l’année dont la victoire des Eléphants à la dernière Coupe d’Afrique des Nations de football. Ou encore l’image du Pont De Gaulle couvert d’un gigantesque brasier de feux rouges. Seuls indices qu’ont bien voulu partager les organisateurs.

Des moments de vives émotions en perspective, donc, qui vont rassembler un peu plus un peuple qui rêve d’«émergence» dans seulement cinq ans.

Par Georges Moihet
Le 30/12/2015 à 20h23