Coronavirus: les compagnies aériennes au bord de la banqueroute, celles des jets privés ne connaissent pas la crise

Intérieur d'un jet privé fabriqué dans les ateliers de Dubaï par le constructeur aéronautique canadien Bombardier. 

Intérieur d'un jet privé fabriqué dans les ateliers de Dubaï par le constructeur aéronautique canadien Bombardier.  . DR

A l'heure où les compagnies aériennes font face à une crise sans précédent en raison de la pandémie de coronavirus, les sociétés de jets privés ont la cote et tirent leur épingle du jeu.

Le 19/03/2020 à 15h22

Alors que les appels à l'aide des compagnies aériennes, au bord de la faillite, se multiplient à travers la planète, ce secteur du transport aérien, réservé à une minorité de privilégiés, est plus florissant que jamais.

Les courriels et les appels téléphoniques continuent d'affluer, se félicite Richard Zaher, PDG d'une compagnie de jets privés basée aux Etats-Unis.

"Les demandes de renseignements ont explosé" de 400%, a-t-il affirmé à l'AFP, soulignant qu'en raison du coronavirus sa société, Paramount Business Jets, avait enregistré un bond d'environ 20 à 25% des réservations.

"Nos clients habituels volent comme d'habitude. Cependant, nous connaissons une affluence de clients et la majorité d'entre eux n'ont jamais volé en jet privé", explique le PDG.

Un sentiment de peur, mêlé aux interdictions de voyager, ont conduit ces dernières semaines les compagnies aériennes à considérablement réduire leur offre.

Le cabinet d'analyse sur le tourisme ForwardKeys estime que sur les seuls vols transatlantiques au moins 3,3 millions de sièges sont en train d'être supprimés.

Richard Zaher affirme que nombre de nouvelles réservations émanent de clients en situation d'urgence et qui ne trouvent pas de sièges sur les vols commerciaux ou ne souhaitent pas prendre de risques.

Récemment, une dame a réservé un vol privé pour traverser les Etats-Unis en compagnie de sa mère âgée qui était sous oxygène.

"Elles ont jugé nécessaire de payer plus cher pour éviter de voyager sur un vol commercial", en ces périodes d'incertitude, a raconté Richard Zaher.

Le prix d'un jet privé varie en fonction du type d'appareil, de la région, du nombre de passagers et de la durée du vol.

Entre Londres et New York, un aller-retour sur un jet comprenant 12 sièges s'élève à environ 150.000 dollars (138.0000 euros) et un aller simple entre Hong Kong et le Japon coûte 71.000 dollars (65.000 euros).

Mais réserver un vol sur un avion de 13 places pour aller du Royaume-Uni vers le sud de la France peut s'élever à un peu plus de 10.000 dollars (9.180 euros).

En Asie, où l'épidémie est apparue, les sociétés de location de jets ont noté sur ces deux derniers mois une augmentation de nouveaux clients.

Les personnes qui avaient fui l'épidémie en janvier sont rentrées chez eux en mars, fuyant les pays désormais frappés par l'épidémie de Covid-19.

Les vols commerciaux à destination et en provenance de la Chine ont chuté de 90% au cours des deux derniers mois.

Une porte-parole d'Air Charter Service à Hong Kong a indiqué à l'AFP que sa compagnie avait enregistré, en janvier et février, une hausse de 70% des réservations fermes depuis Hong Kong, Shanghai et Pékin, et une hausse de 170% des nouveaux clients sur la même période.

"Ce sont des personnes qui sont suffisamment riches mais qui n'affréteraient pas nécessairement {un jet privé}. Elles le font peut-être à titre exceptionnel", analyse James Royds-Jones, directeur des jets d'affaires Air Charter Service pour l'Asie Pacifique.

Récemment, une famille a fait appel à sa société pour déménager de Hong Kong à la ville de Chiang Mai, en Thaïlande.

"Les gens essaient de mettre presque toute leur maison dans un jet privé", a-t-il expliqué, soulignant que ce mode de transport de luxe permet de garder "vos animaux de compagnie avec vous".

Daniel Tang, de MayJets, basée à Hong Kong, affirme avoir cinq fois plus de demandes de renseignements qu'en temps normal et trois fois plus de réservations depuis le début de l'épidémie.

Les clients ont notamment opté pour les jets pour ne pas être confinés avec des centaines d'autres passagers dont ils ne savent rien des antécédents de voyage.

Autre avantage de taille des avions privés: les formalités de douane et d'immigration se font à l'écart des terminaux bondés des grands aéroports.

"Ces deux privilèges sont précieux en cette période d'incertitude", a-t-il souligné.

Mais Daniel Tang redoute cependant que les conditions de voyage, de plus en plus contraignantes au fil des jours, en raison des mesures prises pour lutter contre la propagation de l'épidémie finissent par affecter aussi ce mode de déplacement.

"Comme de plus en plus de pays durcissent les mesures aux frontières, il sera de plus en plus difficile de prendre l'avion, même les jets privés", redoute-t-il.

Le 19/03/2020 à 15h22