«Les deux gouvernements se réuniront bien le 5 juin à Madrid pour donner un nouveau souffle à la coopération diversifiée entre les deux pays», a confirmé l'entourage de Benkirane, à la suite d’une première information publiée ce mercredi dans un journal espagnol.
L'Espagne considère le royaume comme un partenaire privilégié au Maroc et en Afrique. Bien que subsiste un différend politique lié à Sebta et Mélilla, dont la souveraineté est réclamée par le Maroc, les deux pays coopèrent efficacement en matière de lutte contre la drogue, l'immigration clandestine ou le terrorisme.
L'Espagne est le deuxième partenaire économique, après la France, du Maroc en termes d'échanges commerciaux de biens. En 2012, l'Espagne était le premier fournisseur du Maroc et son deuxième client. Le royaume a alors importé pour 50,9 milliards de dirhams (MMDH) de produits espagnols (14,3 % de nos importations) et a exporté pour 30,5 MM DH de biens vers l'Espagne, selon des chiffres officiels. Environ 500 entreprises espagnoles sont installées au Maroc.
Le taux de couverture des importations par les exportations s'élève à 60 %, soit l'un des plus élevés que réalise le Maroc avec un pays de l'UE.