Les musulmans d'Asie avaient du mal à accepter mercredi 9 novembre, la victoire du populiste magnat de l'immobilier américain et sa rhétorique anti-islam. Il avait provoqué un tollé mondial en déclarant pendant la campagne électorale, en décembre dernier, vouloir interdire l'entrée des musulmans aux Etats-Unis après une fusillade en Californie.
Lire aussi : Donald Trump devient le 45ème président des Etats-Unis
"Les Américains viennent à nouveau de perturber le monde", estime Syed Tashfin Chowdhury, un Bangladais dont plusieurs amis vivent aux Etats-Unis. Des milliers de personnes au Bangladesh ont suivi, avec stupeur, la soirée électorale américaine à mesure que les résultats annonçaient une victoire du candidat républicain sur sa rivale démocrate Hillary Clinton.
Lire aussi : Panique des marchés après la victoire annoncée de Trump
En Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde, Alijah Diete est "extrêmement déçue. Je croyais que les Américains étaient censés être intelligents et matures. Comment est-ce possible que Donald Trump ait gagné?", déclare cette femme de 47 ans à l'AFP.
Cette nouvelle est "absolument atroce et horrifiante", a renchéri un responsable du gouvernement pakistanais sous couvert d'anonymat, tandis que d'autres compatriotes de cette république islamique se plaignaient aussi du résultat de l'élection.
"Je suis déçu de voir gagner Donald Trump car Hillary Clinton est une femme bien. Elle est bien pour le Pakistan et les musulmans à travers le monde", a estimé Ishaq Khan, 32 ans.
"Elle parlait de la paix dans le monde, tandis que Trump parlait de lutte contre les musulmans", a ajouté cet homme sur un marché d'Islamabad.
La victoire de Trump a aussi provoqué une onde de choc en Indonésie, pays dont près de 90% de la population est de confession musulmane.
"Je crains vraiment que les relations entre les Etats-Unis et les pays musulmans ne se tendent à nouveau", a ajouté Alijah Diete.
"Trump va empêcher les musulmans d'entrer aux Etats-Unis", prédit pour sa part Nikken Suardini, employé dans une société d'avocats à Jakarta. "C'est tout simplement injuste", dit-il.
Certains redoutent que des mesures anti-islam qui seraient prises par la future Administration Trump puissent nuire à la lutte contre l'extrémisme islamiste à travers le monde.
"Quand les Etats-Unis ont recours à des mesures fortes, les extrémistes se renforcent", affirme Zuhairi Misrawi, universitaire islamique de l'organisation indonésienne modérée Nahdlatul Ulama.
"Les plus heureux de la victoire de Trump sont (les sympathisants de) de Daech", ajoute-t-il en référence au groupe Daech, qui se bat actuellement pour conserver ses territoires en Syrie et en Irak face aux avancées de la coalition internationale.
Certains observateurs espèrent que la rhétorique anti-islam de Trump pendant la campagne n'aura été qu'une tactique électorale pour gagner des voix.
"Nous espérons que les remarques de Trump contre les musulmans ont seulement servi à doper sa campagne et qu'il réalisera que les musulmans représentent une grande partie de la population aux Etats-Unis", a déclaré un responsable religieux pakistanais, Tahir Ashrafi.
D'autres craignent en revanche que la politique de Trump, qui succédera à Barack Obama en janvier, nuise aux musulmans.
"Ses mesures contre les musulmans vont être discriminatoires", déclare un porte-parole du Front des défenseurs de l'islam (FPI), une organisation indonésienne à la ligne dure.
"Les musulmans sont des étrangers pour lui", conclut-il.