Brésil: un attentat déjoué lors d’un concert gratuit de Lady Gaga

Vue aérienne du concert gratuit de la pop star américaine Lady Gaga sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025. AFP or licensors

Un attentat à la bombe a été déjoué, le samedi 3 mai, pendant un mégaconcert de Lady Gaga à Rio de Janeiro. Deux personnes soupçonnées d’être impliquées ont été arrêtées, selon les autorités brésiliennes.

Le 05/05/2025 à 08h05

Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro, le samedi 3 mai, et deux personnes, soupçonnées d’être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités.

Environ deux millions de personnes avaient envahi la plage de Copacabana jusqu’aux petites heures du matin pour suivre le spectacle de la diva américaine, sous la surveillance d’un impressionnant déploiement de sécurité.

La police civile de Rio de Janeiro a annoncé dans un communiqué, qu’en collaboration avec le ministère de la Justice, elle avait «empêché un attentat à la bombe qui devait se produire lors du spectacle de Lady Gaga à Copacabana ».

La tentative d’attentat avait été orchestrée par un groupe qui «diffusait des discours de haine» et faisait la promotion de la radicalisation des adolescents et de l’automutilation sur les plateformes numériques, selon la police.

Cible: les adolescents et la communauté LGBTQ+

Les assaillants ont conçu ce plan comme un «défi collectif» dans le but de gagner en notoriété sur les réseaux sociaux, a affirmé la police. Ce projet prenait pour cible les enfants, les adolescents et la communauté LGBTQ+.

Le «chef du groupe» et «responsable du plan» a été arrêté dans l’État du Rio Grande do Sul (sud), alors qu’il portait illégalement une arme à feu. Un adolescent est également en garde à vue à Rio de Janeiro.

Dans le cadre de l’opération baptisée «Fake Monster», la police a également effectué 13 perquisitions dans plusieurs villes de l’État de Rio de Janeiro, ainsi qu’à São Paulo (sud-est), Rio Grande do Sul et Mato Grosso (ouest).

«Les personnes impliquées ont recruté des participants pour promouvoir des attaques utilisant des explosifs improvisés et des cocktails Molotov», a encore indiqué la police.

«La police a agi de manière silencieuse et sans créer de panique (...) Nous avons agi de façon chirurgicale afin que le crime n’ait pas lieu», a expliqué Felipe Curi, un responsable de la police civile de Rio, cité dans une note de l’institution.

Les autorités municipales, qui espèrent des retombées économiques de plus de 100 millions de dollars, souhaitent pérenniser cette tradition du méga-concert gratuit en mai, afin de stimuler le tourisme lors d’une période considérée comme basse saison.

Par Le360 (avec AFP)
Le 05/05/2025 à 08h05