"C'est le plus gros contrat pour SpiceJet, l'un des plus gros pour l'aviation indienne et le plus gros pour Boeing en Inde", s'est félicité Ajay Singh, le président de SpiceJet, en annonçant ce pacte à 1.500 milliards de roupies, lors d'une conférence de presse à New Delhi.
Sur les 205 avions, "155 sont une commande ferme et 50 une option", a-t-il précisé à l'AFP. Les premiers avions, dont 100 737 Max, seront livrés à partir de 2018 et jusqu'en 2024.
En 2014, SpiceJet avait connu d'importantes difficultés financières et a dû annuler près de 2.000 vols pour limiter ses pertes. A l'époque à deux doigts de la faillite, l'entreprise de Gurgaon (banlieue de New Delhi) a renoué, depuis, avec une bonne santé financière.
"Notre retournement de situation a peu d'équivalents dans le monde aujourd'hui et nous en sommes fiers", a déclaré Ajay Singh.
Quatrième compagnie aérienne d'Inde, avec 12,8% des parts de marché, SpiceJet a dernièrement enregistré sept trimestres consécutifs de bénéfices.
Le constructeur américain Boeing, lui, s'est dit, par la voix de son vice-président Ray Conner, "honoré de poursuivre un partenariat de plus d'une décennie avec SpiceJet".