Belgique: Nadia Sminate, députée d’origine marocaine, veut une interdiction totale du burkini

DR

Nadia Sminate est députée flamande d’origine marocaine. Elle s’invite à la polémique sur le burkini et demande son interdiction totale en Flandre et partout en Belgique.

Le 17/08/2016 à 14h09

Dans des propos rapportés aujourd’hui par la presse belge, la députée au nom du parti nationaliste N-VA se dit pour une interdiction totale du burkini en Belgique.

"Je ne crois pas que les femmes, au nom de la foi, veulent marcher sur la plage avec une telle monstruosité", a déclaré la députée, ajoutant que tolérer le burkini reviendrait à placer les femmes qui le portent en dehors de la société.

"Nous vivons en Flandre et nous définissons les règles. Si nous affirmons que nous avons besoin de fixer des limites afin de respecter nos valeurs, nous devons le faire", renchérit Nadia Sminate dont le parti étudie les voies légales pour décréter une telle interdiction radicale.

En France, plusieurs villes ont décrété le burkini hors-la- loi. Et le Premier ministre, Manuel Valls, a été très clair dans ses propos.

"Je comprends les maires qui, dans ce moment de tension, ont le réflexe de chercher des solutions, d'éviter des troubles à l'ordre public. Les plages, comme tout espace public, doivent être préservées des revendications religieuses. Le burkini n'est pas une nouvelle gamme de maillots de bain, une mode. C'est la traduction d'un projet politique, de contre-société, fondé notamment sur l'asservissement de la femme", a-t-il déclaré au cours de cette semaine.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 17/08/2016 à 14h09