Attentat contre une église: un homme parti en Turquie avec l'un des assaillants placé en garde à vue

DR

Un Français de 20 ans parti en Turquie début-juin avec l'un des auteurs de l'attentat contre une église près de Rouen (nord-ouest de la France) a été interpellé et placé en garde à vue, a indiqué jeudi une source proche de l'enquête.

Le 28/07/2016 à 15h28

Abdel Malik Petitjean, l'un des auteurs de l'attaque, s'était rendu avec ce jeune homme en Turquie le 10 juin, mais ce dernier, fiché S, avait été refoulé du pays, puis remis à la Suisse, avant d'être arrêté en France, a précisé la même source, citée par les médias, ajoutant qu'il est entendu dans les locaux des services de renseignement à Levallois-Perret en région parisienne.

A rappeler que trois individus de l'entourage familial d'Abdel Malik Petitjean avaient été placés en garde à vue depuis mercredi. Abdel Malik Petitjean , deuxième terroriste responsable de l'attaque mardi contre l'église, a été formellement identifié, a annoncé jeudi une source proche de l'enquête, faisant savoir que ce jeune de 19 ans, était fiché S (personne potentiellement menaçante pour la sûreté de l'État) pour avoir tenté de se rendre en Syrie pour faire le jihad.

Repéré en Turquie le 10 juin, le terroriste présumé n'a été signalé que 15 jours plus tard aux services de renseignement français, qui l'ont fiché S pour le repérer dès son retour de Turquie, mais le jeune homme a regagné la France le 11 juin, précise-t-on.

Abdel Malik Petitjean et Abdel Kermiche, déjà identifié par les enquêteurs, avaient pris en otage, mardi dernier, cinq personnes dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen. Un prêtre a été tué et un fidèle a été grièvement blessé dans cette attaque.

Cet attentat a été revendiqué par l'organisation terroriste Daech, via son agence de presse Amaq. Les deux preneurs d'otages ont été abattus par les forces de l’ordre à leur sortie de l'église. 

Le 28/07/2016 à 15h28