La chaîne d'information "CNN" a annoncé, dimanche, que le président américain s'exprimera jeudi, dans une émission télévisée, sur cette question qui figure en tête de ses priorités pour la dernière année de son mandat.
L'administration Obama pourrait dévoiler d'ici mi-janvier une série de décrets généralisant l'obligation de vérification d'antécédents judiciaires et psychiatriques pour les personnes désireuses de se procurer une arme à feu.
"Il s'agira d'une autre action exécutive illégale qui sera sans nul doute rejetée par la justice", a estimé Chris Christie, gouverneur de New Jersey, dans une intervention sur la chaîne d'information Fox News.
Pour Jeb Bush, "M. Obama utilise imprudemment un pouvoir dont il ne dispose pas et lèse les droits de citoyens respectueux de la loi".
Carly Fiorina, qui a à son tour critiqué l'usage par M. Obama des pouvoirs exécutifs, a fait valoir que la lutte contre la violence armée passe plutôt par une application plus stricte des législations existantes.
"Nous avons de longues listes de criminels qui possèdent des armes à feu, et qui se procurent régulièrement des armes. Nous savons qui sont ces gens, mais ne nous engageons aucune poursuite judiciaire à l'encontre d'aucun d'entre eux", a-t-elle fait valoir sur CNN.
Sur le même ton, Donald Trump, qui mène dans les intentions de vote, a déclaré dimanche que le recours de M. Obama aux ordres exécutifs pour faire face à la violence armée révèle son incapacité à s'entendre avec le Congrès, tout en promettant de s'opposer à tout ce qui est contre le Deuxième Amendement, qui garantit le droit au port d'armes.
Avant son intervention jeudi, le chef de l'exécutif américain rencontrera lundi la ministre de la Justice Loretta Lynch pour envisager les options possibles à ce sujet.
Devant l'ampleur de la violence armée aux Etats-Unis qui comptent environ un tiers des armes à feu dans le monde, avec pourtant de faibles mesures de contrôle, M. Obama ne cesse de plaider en faveur du strict contrôle des armes à feu.
On estime à 300 millions le nombre de ces armes en circulation pour 318 millions d'habitants, soit une moyenne d'une arme par habitant. En moyenne, plus de 30.000 personnes sont tuées et plus de 68.000 blessées par une arme à feu dans le pays chaque année.