A l'occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine au Maroc, Zouheir Saleh Mohamed Achchane, réaffirme le ‘‘soutien indéfectible" du Maroc à la juste cause palestinienne. « Le Maroc accorde un soutien constant et indéfectible au peuple palestinien dans sa lutte contre les tueries, massacres et expulsions perpétrées par les forces d'occupation israéliennes », a-t-il affirmé dans une déclaration à la MAP.
M. Achchane a par ailleurs rappelé le soutien inconditionnel du Maroc à la Palestine à travers le Comité Al Qods présidé par le Roi Mohammed VI. « A travers le Comité Al Qods présidé par le roi, le royaume joue amplement son rôle dans la protection des sacralités islamiques d'Al Qods Acharif et la préservation du cachet urbanistique de la Palestine », a t-il précisé.
Et d’ajouter le succès diplomatique conduit par le président palestinien, Mahmoud Abbas, et qui a permis de donner à la cause palestinienne un nouvel élan : "Les avancées réalisées par la diplomatie palestinienne, à savoir l'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI) et à l'UNESCO, sont un droit légitime garanti par les lois et les conventions internationales. Israël n'est pas la victime. Ce sont les Palestiniens qui ont besoin d'une protection internationale", a affirmé le diplomate, qui a lancé un appel à la Communauté internationale pour faire pression sur l'Etat hébreu et le contraindre à cesser ses massacres et à se retirer des territoires palestiniens.
Pour rappel, l'année 2015 aura été pour les Palestiniens l'année de l'enclenchement d'une marche ambitieuse et réussie en vue d'une adhésion à l'ONU. Le 30 septembre 2015, le drapeau de la Palestine a flotté pour la première fois au siège de l'ONU à New York, au côté des 193 bannières des Etats membres de l'ONU. La célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien constitue ainsi une occasion pour la communauté internationale de prendre conscience de l'injustice subie par le peuple palestinien et de l'importance de le soutenir dans sa lutte contre les massacres perpétrés par l'armée israélienne.