Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu'il retirait les Etats-Unis de l'accord de Paris sur climat et dit son intention de négocier une nouvel accord dans "des termes justes pour les Etats-Unis".
"Aujourd'hui, c'est une journée triste pour la communauté mondiale’’, a déploré M. Canete, soulignant que "le monde peut continuer à compter sur l'Europe pour un leadership mondial dans la lutte contre le changement climatique".
"l'UE renforcera ses partenariats existants et recherchera de nouvelles alliances des plus grandes économies du monde vers les États insulaires les plus vulnérables", a dit le commissaire européen dans une déclaration, ajoutant que "ce partenariat comprendra bien sûr les nombreuses entreprises, citoyens et communautés américaines qui ont exprimé leur soutien à Paris et qui adoptent une action climatique ambitieuse".
Il a souligné que l’accord de Paris est "dans l’intérêt commun de tous" et est "la clé de la protection de notre planète".
Le commissaire européen a indiqué que l’annonce du retrait américain de cet accord "nous a plutôt galvanisé au lieu de nous affaiblir", assurant que ce "vide sera complété par un nouveau leadership engagé".
"L'Europe et ses partenaires solides à travers le monde sont prêts à ouvrir la voie et nous travaillerons ensemble pour faire face à l'un des défis les plus importants de notre époque", a promis M. Canete.
"L'accord de Paris nous a réunis dans des moments très difficiles. C'est un partenariat multilatéral sans précédent entre près de 200 pays, soutenu par des entreprises et des communautés à travers le monde, pour résoudre un problème qui nous menace tous. Cela démontre la responsabilité de notre génération à l'égard de cette et des générations futures", a-t-il rappelé.
Le commissaire européen a indiqué que cet accord "perdurera", assurant que "le monde peut continuer à compter sur l'Europe pour un leadership mondial dans la lutte contre le changement climatique que l'Europe mènera à travers des politiques climatiques ambitieuses et par un soutien continu aux pauvres et aux vulnérables''.
Réagissant à la décision américaine, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, l’a qualifiée dans un Tweet de "gravement erronée".