A Prague, une association a transformé un SDF en "borne Wi-Fi"

DR

A Prague, une association a décidé d’équiper un SDF d'un routeur Wi-Fi et d’un port USB. L’objectif: fournir les passants d’une connexion Internet afin de "venir en aide aux sans abris".

Le 03/11/2015 à 09h30

Dans la capitale de la République Tchèque, Prague, a eu lieu une expérience inédite. Une association au nom de WiFi4Life vient d’équiper un premier SDF d’un routeur Wi-Fi et d’un port USB. L’objectif : fournir un accès Internet aux passants, aux touristes et aux locaux et, en échange, le SDF reçoit un peu d’argent, de la nourriture et des vêtements. L’appareil dont le sans abri est équipé émet à environ vingt mètres à la ronde et peut accepter jusqu’à dix connexions simultanées, avec un débit de 1 Mbps.

"Nous avons pensé aux sans abri s parce qu'ils sont déjà dans la rue et, la plupart du temps, ils n'ont rien à faire. Nous voulons qu'ils puissent commencer à travailler, à s'intégrer. Fournir de l'accès Internet, c'est l'un des jobs qu'ils peuvent faire", explique Lubos Bolecek, le fondateur de WiFi4Life, à la chaîne russe RT.

Bien qu’il soit probablement parti d’une bonne intention, le projet de cette association a quelque chose de triste. Lorsqu’on imagine la scène : un SDF, seul sur son banc, entouré d’une horde de personnes qui ne sont là que pour profiter de sa connexion Internet, le spectacle fait quelque peu mal au cœur. Outre cet aspect, la campagne n’a jusque-là pas fait ses preuves et serait même un flop total. L'association, qui avait lancé une campagne de levée de fonds l'été dernier, n’aurait récolté que 338 euros, sur un budget prévu initialement à 5500 euros. 

"Cela peut être utile pour vous [de profiter de ces bornes WiFi], mais cela permet aussi aux SDF de recommencer une vie normale", explique la vidéo. "En plus, nous les aidons, nous leur apprenons à utiliser l'Internet, comment créer une adresse mail, trouver un job... S'ils prouvent qu'ils arrivent à respecter des horaires, se lever, rester sobre et travailler huit heures par jour, nous leur fournirons de bonnes recommandations auprès de potentiels employeurs."

Par Le360
Le 03/11/2015 à 09h30