La méditerranée ressemble de plus en plus à une immense fausse commune. Seuls vingt huit rescapés ont été évacués suite au naufrage d'un bateau qui transportait jusqu'à 700 migrants au large de l'Italie, à environ 110 km des côtes libyennes et à 210 km des côtes de l'île italienne, est survenu dans la nuit de samedi à dimanche.
L'alerte a été lancée par les occupants de l'embarcation vers minuit. Les garde-côtes italiens ont demandé à un cargo portugais de se dépêcher sur les lieux. "A son arrivée, l'équipage a vu le chalutier chavirer", selon la porte-parole du HCR en Italie, Carlotta Sami. "C'est probablement quand les 700 migrants à bord se sont précipités tous du même côté à l'arrivée du cargo portugais que le drame a eu lieu''.
"C'est peut-être la pire hécatombe jamais vue en Méditerranée" déplore le haut-commissariat aux Nations pour les réfugiés. Si ce bilan est confirmé, il s'ajouterait aux 450 morts et disparus lors de deux précédents naufrages en moins d'une semaine. Le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur. Plusieurs navires et hélicoptères sont mobilisés pour récupérer des survivants dont le nombre n'a pas encore été précisé.