Quelque 35.000 Algériens se trouvent en situation irrégulière en Belgique, a affirmé mercredi 7 décembre, Abdelmalek Sellal, Premier ministre algérien, en soulignant que leur rapatriement se fait "en bonne intelligence" avec Bruxelles, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue belge, Charles Michel.
"Partant des données des autorités belges, 35.000 Algériens sont en situation régulière en Belgique" et "se comportent globalement correctement", a déclaré Abdelmalek Sellal, faisant allusion au risque d'enrôlement de ces ressortissants par les réseaux jihadistes actifs en Belgique.
Le 22 mars, des attentats coordonnés ont frappé l'aéroport et le métro de Bruxelles, faisant 32 morts. Ils ont été revendiqués par le groupe terroriste Daech.
"Nous sommes intransigeants en matière de lutte antiterroriste et nous veillons à coordonner avec tous les pays, y compris la Belgique, pour qu'on s'entraide et je crois que les choses marchent très bien", a ajouté Abdelamalek Sellal dont le pays est confronté, depuis vingt-cinq ans, aux attaques des groupes islamistes armés.
La lutte contre le terrorisme "doit nous amener à envisager différents aspects, dont l'échange d'informations et de renseignements et aussi travailler ensemble sur le processus de la déradicalisation", a déclaré de son côté le Premier ministre belge après avoir été reçu par le président Abdelaziz Bouteflika.
Selon Abdelmalek Sellal, le rapatriement des migrants en situation irrégulière se fait en "bonne intelligence" et "parfaite coordination avec beaucoup de pays, notamment la Belgique".
"Pour nous, l'essentiel c'est de veiller à la dignité des personnes", a-t-il ajouté précisant qu'il y avait "un travail qui se fait entre les services des polices des deux pays".