Il y a les faits et il y a ce qu’on en fait. C’est la conclusion à laquelle nous invitent nombre de traitements plus ou moins journalistiques qui sont offerts par des médias, notamment étrangers. La preuve en est donnée en images par la chaîne France24 qui, dans une capsule se voulant choc et relatant les manifestations ayant lieu à Al Hoceima, utilise des extraits d’archives…de marches syndicales comptant pour la journée internationale du travail, le 1er mai.
Dans cette vidéo, les images apocalyptiques n’ont d’égal que le choix des mots, particulièrement durs. Sauf que certains extraits manquent de précision et posent un sérieux problème de journalisme. Les pancartes et autres slogans effectivement liés au «Hirak» se confondent avec une consternante facilité avec ceux des travailleurs et ouvriers le 1er mai.
Décidément, séparer le bon grain de l’ivraie n’est pas à la portée de tous. Et entre course à l’impact et faute professionnelle, il n’y a qu’un pas…que certains franchissent allégrement.