"Le Maroc a finalement décidé de se lancer dès juin prochain dans une campagne médiatique sensiblisant le public sur l’entrée en vigueur en 2015 de son projet de généralisation de la télévision numérique dans le royaume", a déclaré lundi soir le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi. "Entre juin 2013 et juin 2015, nous allons œuvrer pour que la télévision numérique soit effectivement généralisée au Maroc, en mettant fin à la réception hertzienne", a ajouté le ministre lors d’une rencontre avec des journalistes.
El Khalfi a reconnu que le pays a pris un "grand retard" dans la réalisation de ce projet numérique annoncé pourtant pour la première fois par les pouvoirs publics dès 2006. "Maintenant, le gouvernement a pris la décision définitive et irréversible afin d’honorer un engagement pris à l’échelon international", a expliqué le ministre, tout en indiquant que cette période permettra également aux chaînes nationales d’enrichir leurs productions numériques. Au Maroc, a-t-il affirmé, "à peine 5,5% de la population marocaine capte la télévision numérique terrestre (TNT)". Il faut convaincre tout le reste à se préparer à l’échéance 2015", selon le ministre. Et de préciser que le large public marocain pourra donc s’équiper au fur et à mesure d’un "convertisseur" devant être mis en vente sur le marché entre 100 et 200 dirhams.
"Avec le numérique, la problématique financière et économique liée au coût des réseaux de retransmission, des productions et de la technique télévisée sera réglée, sans oublier que le Maroc, et pour des raisons de souveraineté nationale, veut se protéger à l’avenir contre les éventuelles imperfections des retransmissions par voies hertzienne et satellitaire", a souligné le ministre de la Communication.
La HACA et l'ANRT doivent prendre le relais...
Pour la généralisation de la télévision numérique, le gouvernement s’est enquis des expériences américaine, britannique, française et allemande, selon Mustapha El Khalfi qui a appelé la HACA et l’ANRT a prendre le relais en mettant en marche les autres volets liés à la généralisation du numérique.
Par ailleurs, le ministre s’est félicité que le Maroc organise du 17 au 28 juin à Marrakech un congrès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Il s’agit de la Conférence diplomatique pour la conclusion d’un traité visant à faciliter l’accès dans le monde entier des "déficients visuels et des personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées et protégées au titre du droit d’auteur".
"Cette réunion sera historique si elle parvient à conclure ce traité de Marrakech. Nous sommes confiants", a estimé le ministre. Selon l’OMPI, il y a plus de 314 millions d’aveugles et de déficients visuels dans le monde, dont 90% vivent dans les pays en développement. Une enquête de l’OMPI menée en 2006 a fait apparaître que moins d’une "soixantaine de pays prévoyaient dans leur législation nationale relative au droit d’auteur des dispositions expresses relatives aux limitations et exceptions en faveur des déficients visuel" pour les oeuvres protégées par le droit d’auteur.