Première condamnation à la prison d'un journaliste dans l'ère Benkirane

DR

Poursuivi par le ministre PJDiste Abdelkader Amara, Youssef Jajili, directeur de publication de Al Aan, a été condamné à deux mois de prison avec sursis.

Le 17/06/2013 à 11h23, mis à jour le 17/06/2013 à 12h00

Le verdict est tombé, ce lundi matin, dans l'affaire "Al Aan vs Abdelkader Amara". Le directeur de l'hebdomadaire arabophone, Youssef Jajili, écoppe d'une peine de deux mois de prison avec sursis et d'une amende de 50.000 DH. Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné Youssef Jajili pour "diffamation" à l'encontre du ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies.

Pour rappel, Amara a poursuivi en justice l'hebdomadaire pour avoir publié dans son 12ème numéro un dossier sur la Caravane de Maroc Export en Afrique, faisant état notamment d'un "dîner fastueux facturé à un million de centimes" que Amara aurait offert dans une suite présidentielle d'un hôtel au Burkina-Faso. Interrogé à ce sujet par Le360, Jajili souligne qu'il a fourni à la justice toutes les preuves attestant de l'authenticité de la facture. Et d'ajouter: "au lieu de s'attarder sur la véracité de la facture, ils m'ont fait un procès sur mes sources que j'ai réfusé de révéler".

"Pourquoi la prison avec sursis, s'interroge le directeur de publication de Al Aan. Et de poursuivre : "autant aller jusqu'où au bout de la démarche et me condamner à la prison ferme". Jajili indique qu'il compte faire appel. Notons que Abdelkader Amara est un ministre PJDiste et que le ministère de le Justice et des libertés est dirigé par Mustapha Ramid, également membre du PJD.

Par Sophia Akhmisse
Le 17/06/2013 à 11h23, mis à jour le 17/06/2013 à 12h00