RedOne est un producteur et réalisateur artistique maroco-suédois, installé aux Etats-Unis. Après avoir produit la majorité des hits de Lady Gaga, il sort son premier single solo en 2016 : «Don’t You Need Somebody».
De son vrai nom Nadir Khayat, RedOne est né en en 1972 à Tétouan. A l’âge de 19 ans, il déménage en Suède afin de percer dans la musique. Il commence par chanter et jouer de la guitare dans des groupes locaux, jusqu’en 1995.
Débuts dans la production
RedOne décide ensuite de s’orienter vers la production, et commence à écrire des chansons pour d’autres artistes. Son ami Rami Yacoub lui enseigne les bases de la production, et ils écrivent plusieurs chansons ensemble.
C’est à ce moment qu’il décide de ne plus se faire appeler Nadir K. mais RedOne, en hommage à l’un de ses amis, Redouan. Ce dernier présente d’ailleurs le producteur des stars Max Martin à Rami Yacoub, suite à quoi ils cessent de travailler ensemble.
Talent encensé
RedOne continue cependant à produire pour des groupes suédois et européens.
En plus de Lady Gaga, RedOne a produit plusieurs musiques depuis 2007 pour de nombreux artistes à travers le monde. Parmi eux, Britney Spears ou encore Pitbull, mais aussi Enrique Iglesias et Nicki Minaj, pour laquelle il a notamment produit et co-écrit «Starships» et «Pound The Alarm».
La liste de ses collaborations est longue et en dit plus long sur la considération dont il jouit auprès de grands artistes : Akon, Justin Bieber, Brandy, Cassie, Cher, Taio Cruz, Jason Derulo, Mylène Farmer, Selena Gomez, Austin Mahone, MIA, Lionel Richie, Usher, Kelly Rowland, Magic System ou encore Nicole Scherzinger ont fait appel à ses talents.
Il est l'un des rares artistes à remporter plusieurs Grammy Awards dans sa catégorie. Interview.