Médias: la HACA interdit les appels aux dons sur les ondes

DR

Revue de presseKiosque 360. La Haute autorité à la communication audiovisuelle interdit le recours aux dons par le biais d'appels publics diffusés sur les ondes.

Le 16/02/2018 à 22h28

La Haute autorité à la communication audiovisuelle (HACA) vient de sanctionner une radio après avoir vérifié que les appels aux dons n’avaient pas été autorisés par la primature. C’est donc officiel, les dons publics à la radio et à la télévision sont désormais interdits. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du week-end du 17 et 18 février.

Après enquête, le régulateur confirme qu’un des programmes de la radio sanctionnée diffuse, dans le cadre d’une émission, des appels aux dons pour soigner des patients nécessiteux dont le traitement est très coûteux. L’appel aux dons concerne aussi un appel à l’aide au financement et à la prise en charge d’une partie ou de la totalité du traitement. 

Le journal indique que cet appel au don ne fait à aucun moment référence à l’autorisation du secrétariat général du gouvernement.

L’appel au don n’est autorisé ni dans les lieux publics ni chez des particuliers. Les radios ont le droit de le diffuser publiquement si et seulement si elles ont lancé la procédure légale pour obtenir la motion leur permettant la diffusion sur les ondes durant un mois.

Avec cette décision, le régulateur met fin à plusieurs dépassements qui avaient eu lieu à la télévision ou à la radio et permet de mettre fin au flou juridique.

Par Qods Chabaa
Le 16/02/2018 à 22h28