La 11e édition du Grand prix de la presse a couronné, lundi soir, neuf journalistes en présence notamment du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Seule petite fausse note, dont le jury n'est certes pas responsable, celle de la présence isolée d'une seule femme parmi les lauréats. Cette édition a néanmoins innové en attribuant pour la première fois trois prix à la production amazigh et hassani, ainsi que celui de la presse électronique. Ilham Boumnade, journaliste à L'Economiste, a décroché le prix de la presse écrite pour un reportage intitulé "En direct du couloir de la mort".
Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, a dressé à cette occasion un bilan positif de son action. Il a rendu hommage au roi Mohammed VI pour avoir initié ce Grand prix en 2002, marquant ainsi un processus de renforcement de la liberté de la presse au Maroc. Un message de félicitations a été adressée à cette occasion au souverain.
Listes des journalistes lauréats
-Prix honorifique: M'Hamed Bhiri Chaîne inter (SNRT)
-Prix de l'agence: Houcine Maimouni (MAP). Reportage "Incendie de la mosquée Taroudant"
-Prix presse écrite: Ilham Boumnade (L'Economiste). Reportage "En direct du couloir de la mort"
-Prix de la télévision: Mohamed Nabil (2M) pour l'émission "Aynek mizanek" et Ahmed M'dafai de la chaîne Arryadia (SNRT) pour l'émission "Hikayat sorba" (Le récit d'une sorba)
-Prix de la radio: Abdelhakim Benhammou (Radio nationale). Reportage "Le phénomène de la loterie au Maroc"
-Prix de la photographie: Issam Zerrouk (Attajdid)
-Prix amazigh: Brahim Benhammou (MAP) pour l'émission sur la promotion de la langue amazigh et Abdellah Taleb Ali de la Radio Amazigh pour l'émission "Wadah klamek" (Explique tes propos)
-Prix production hassanie: Adat Cheikh de Laâyoune TV (SNRT) pour l'émission "Mahadir fi janoub al maghrib"
-Prix presse électronique : Ismail Azzam "Hespress". Reportage "Demnat: l'histoire réincarnée en toilettes publiques"