Expulsion de deux Français pour un tournage clandestin

DR

Des Français qui tournaient sans autorisation à Rabat se sont réfugiés dans les locaux de l’AMDH. Ils ont été expulsés.

Le 15/02/2015 à 22h05

Deux ressortissants français ont fait l'objet d'une mesure d'expulsion pour avoir violé la réglementation marocaine en matière de reportage télévisée, a indiqué la wilaya de Rabat. Ces deux techniciens n'étaient pas accrédités par le ministère de la Communication et n'étaient pas en possession d'une autorisation de tournage.

La décision d'expulsion est intervenue suite à des agissements "suspects et illégaux des intéressés en violation de la réglementation en vigueur en matière de reportage de presse. Les deux ressortissants ont affirmé qu'ils ont agi pour le compte d'une agence de production française, a indiqué un communiqué. Dépêché à l'hôtel où ils logeaient, un responsable de la wilaya a tenté vainement de dissuader les deux hommes de filmer.

Contactée par LE360, une source à la wilaya a précisé que les deux mis en cause ont réussi à quitter l'hôtel pour "se réfugier dans les locaux de l'AMDH où ils ont cachés leur matériel". "On ne comprend pas comment une ONG protège des gens qui violent les lois", a indiqué cette source. LE360 n'a pu joindre les responsables de cette ONG pour donner leur version. Le parquet a indiqué pour sa part qu'il a décidé de saisir le matériel de tournage. De son côté, le ministère de la Communication a précisé, dans un communiqué, n'avoir "délivré aucune autorisation de tournage à une chaine française pour la réalisation d'un reportage et n'a reçu aucune demande à ce sujet".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/02/2015 à 22h05