BFMTV vient de dévoiler en exclusiivité la lettre contractuelle signée entre les deux journalistes mis en examen pour avoir tenté de faire chanter le roi Mohammed VI et le Maroc.
Cette lettre manuscrite aurait été écrite par Catehrine Graciet le 27 août au bar de l’Hôtel Raphael à Paris. Les deux journalistes s’y engagent à "ne plus rien écrire sur le royaume du Maroc" et "à ne plus jamais s’exprimer publiquement sur ce pays directement ou indirectement ou par personnes interposées", "à ne partager en aucune façon les documents et les informations en (leur) possession avec qui que ce soit".
En contrepartie, le Maroc s’engage à verser «la somme de deux millions d’euros». Plus loin dans le document, Catehrine Graciet confirme «avoir reçu à ce jour une avance de 80.000 euros». La lettre aurait été signée en trois exemplaires. Une partie de la conversation a été enregistrée sur un téléphone portable.
BFMTV ajoute par ailleurs que le rendez-vous avait été intialement fixé à l’hôtel Peninsula mais, «méfiante», Catherine Graciet aurait demandé de changer de lieu. On apprend également que les deux journalistes auraient refusé de signer le contrat au début, avant de se laisser convaincre…
© Copyright : DR
Pour rappel, les deux journalistes ont été mis en examen, samedi 29 août, et mis en liberté sous contrôle judicaire, après la levée de leur garde à vue dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne.