Intervenant ce mardi 16 mai lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaid, a d’abord reconnu qu’il existe actuellement «quelque 1.300 sites internet se définissant comme des plateformes d’information continue».
En lisant entre les lignes de sa déclaration, ces nombreux sites ne répondent pas aux critères de qualité et de professionnalisme requis.
A la question de savoir comment parvenir à mettre de l’ordre dans ce secteur, Mehdi Bensaid a cité, en premier lieu, la mise en œuvre des textes et des décrets qui sont en cours d’adoption par le Parlement et par le gouvernement. Selon lui, il faut créer un cadre juridique adéquat en faveur de la profession.
Le ministre de la Communication a évoqué notamment la réforme de la loi relative au Conseil national de la presse, la création d’une commission provisoire en charge de gérer le secteur pendant les deux prochaines années et les aides à l’investissement.
Lire aussi : Conseil national de la presse: le SNPM accueille favorablement la création de la commission provisoire
«Nous voulons que le Maroc puisse avoir des sites d’information structurés, forts, crédibles qui puissent parfaitement refléter à travers des compétences le rayonnement du Maroc», a martelé le ministre dans une déclaration pour Le360. Pour y parvenir, celui-ci a appelé à «la conjugaison des efforts de tous» pour réussir ce grand chantier.