Dans le cadre du tournage de sa série culinaire «uncharted», Gordon Ramsey, chef cuisinier et star du petit écran, a parcouru le Maroc pour découvrir différentes facettes de la gastronomie marocaine.
Au programme de ce voyage organisé en partenariat avec la chaîne National Geographic, une balade dans l’Atlas pour y cueillir des champignons avec Abdallah, dont il gardera des souvenirs indélébiles.
Et pour cause, au Maroc, la cueillette des champignons est bien plus qu’une petite balade en forêt.
Lire aussi : Vidéo. "La cuisine de mon pays" à Jamaâ El Fna: voici le déroulé de la finale
Pour accéder à la précieuse récolte, il faut également pratiquer l’escalade. C’est donc muni d’un harnais que Gordon Ramsay a escaladé les parois des montagnes du Moyen Atlas, pour descendre ensuite en rappel le long d’une cascade et finir sa course dans un canyon. Rien que ça. «Je suis un grand aventurier et j’adore les champignons» a-t-il décrété avant de poursuivre…«Mais c’est la descente la plus effrayante que j’ai jamais faite pour des champignons».
Une fois sa cueillette terminée, Gordon Ramsey a ensuite été initié aux secrets de la cuisine amazighe, nourrie depuis des siècles d’influences arabes, ottomanes, espagnoles et françaises.
«Chaque bouchée est imprégnée d’histoire» a ainsi résumé le célèbre chef, à qui le cueilleur Abdallah apprendra, au cours de l'émission, à préparer une medfouna, (alias "la pizza berbère"), à base de morilles, de cèpes et de chanterelles.
Direction ensuite Fès, présentée dans la série comme la capitale culinaire du royaume. Gordon Ramsey y fait la rencontre de Najat Kaanache, chef du restaurant Nur, situé au cœur de la médina, et en apprend encore un peu plus à ses côtés sur l’histoire de la cuisine marocaine à travers les âges.
«C’est en terre berbère que les gens perpétuent les traditions et la manière ancestrale de cuisiner», lui explique notamment la chef marocaine.
Au terme de ce voyage, Gordon Ramsey s’est dit très ému par l’hospitalité des Marocains et leur savoir-faire. Et de conclure: «j’ai appris des techniques qui remontent à plusieurs siècles et on m’a rappelé qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une cuisine raffinée pour produire une cuisine vraiment exceptionnelle.»
L'émission sera diffusée à partir du 5 août prochain sur la chaîne National Geographic.