Présentée au musée du Capitole à Rome, la collection Cruise de Gucci a donné à voir quelques pièces emblématiques du point de vue de Alessandro Michele sur le droit à l'avortement.
© Copyright : DR
Aussi bon créateur qu’il est fervent militant du droit des femmes à disposer de leur corps, le directeur de la création a ainsi présenté une veste violette sur le dos de laquelle on pouvait lire "Mon corps, mon choix" ainsi qu’un pull sur lequel était indiqué la date du "22 mai 1978", soit le jour où l'avortement est devenu légal en Italie. Pièce maîtresse de cette collection engagée, une robe ceinturée, brodée à l’avant d'un utérus en fleurs.
© Copyright : DR
Un positionnement qui s’explique en raison des nouvelles restrictions sur l'avortement aux États-Unis et qui, pour le créateur, portent atteinte au respect dû aux femmes.
"Parfois, dans la vie, les choix sont difficiles, mais je crois que c'est la décision la plus difficile pour une femme. Je respecte cette décision. Je respecte cette décision, tout comme je respecte l'idée que l'utérus est un jardin", a déclaré Michele aux journalistes après le défilé.
"Je voulais montrer l'idée qu'interrompre une grossesse n'efface pas le jardin, la fleur, c'est-à-dire l'utérus de chaque femme", a-t-il déclaré.
© Copyright : DR
La collection comprenait également des T-shirts sur lesquels était écrit "Chime" pour l'association caritative « Chime for Change », fondée en 2013, qui défend les droits en matière de procréation, de santé maternelle et de liberté de choix.