"Ghriba gate", ou quand le ministère de l’Education nationale pique les photos d’une instagrammeuse

DR

Sur Instagram, la page cuisine de Fadila propose régulièrement à ses followers des photos de ch'hiwates et autres gourmandises. Des recettes accompagnées de belles photos très appétissantes, qui ont visiblement plu au ministère de l'Education nationale...

Le 07/09/2018 à 11h19

Alors qu’une polémique fait rage au sujet de l’emploi de la darija dans les manuels scolaires, Fadila, "foodista" très suivie sur Instagram, a été stupéfaite de découvrir, dans un manuel scolaire, la photo qu'elle avait prise de gâteaux qu'elle a confectionnés, facilement reconnaissables, selon elle.

La jeune femme n’a pas tardé à réagir sur son compte Instagram pour dénoncer cette entorse manifeste à ses droits d’auteur.

« Petite précision concernant cette photo : pas mal de gens ne comprennent pas qu’on fasse tout un plat pour une photo, je leur dirai simplement que si des lois existent concernant les droits d’auteur, ce n’est pas pour rien... Pourtant, je précise bien, sur mon blog et dans les mentions légales, que toute exploitation non autorisée de mon site ou des éléments qu’il contient est considérée comme une contrefaçon et peut être poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. De la part d’un ministère, c’est encore pire. La violation des droits d’auteur est condamnable par la loi. J’ai contacté le ministère et personne ne me répond encore. »

Fadila invite, par ailleurs, d'éventuels autres auteurs de photos figurant dans ces manuels scolaires, qui auraient pu être eux aussi "pillés" intellectuellement, à se manifester. Un autre scandale en vue pour le ministère de l'Education nationale ? 

Par Leïla Driss
Le 07/09/2018 à 11h19