En 2023, c’est à la Chine que revient la première place du classement des pays qui dépensent le plus dans le domaine du tourisme international. «Rebondissant sur le redressement post-pandémique de l’Asie et du Pacifique, la Chine succède ainsi aux États-Unis qui occupaient la première place en 2022», analyse l’étude de l’ONU Tourisme.
Les dépenses chinoises en voyages à l’étranger ont ainsi atteint 196,5 milliards de dollars en 2023, devant les États-Unis (150 milliards), l’Allemagne (112 milliards), le Royaume-Uni (110 milliards) et la France (49 milliards).
Le Canada, l’Italie, l’Inde, la Russie et la République de Corée complètent la liste des dix pays ayant le plus dépensé en 2023. Parmi les pays qui ont grimpé dans ce classement, confirmant ainsi leur importance croissante en tant que marché émetteur, figure l’Inde, qui est passée de la 14ème place en 2019 à la 8ème en 2023, ou encore l’Italie, qui a gagné 3 places en passant du 10ème au 7ème rang.
La France, destination la plus visitée dans le monde
Autre classement établi par l’étude, celui des destinations les plus visitées dans le monde. En 2023, la France domine ce classement avec 100 millions d’arrivées de touristes internationaux. Elle est suivie par l’Espagne (85 millions), les États-Unis (66 millions), l’Italie (57 millions) et la Turquie, qui ferme le top 5 avec 55 millions de touristes internationaux. Le Top 10 est complété par le Mexique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Grèce et l’Autriche.
Lire aussi : Tourisme: voici ce que représente le marché chinois pour le Maroc
En comparaison avec la période pré-pandémique, certains pays du Top 10 ont gagné une place dans le classement. Il s’agit de l’Italie, la Turquie, le Mexique, l’Allemagne et l’Autriche. Le Royaume-Uni est quant à lui passé de la 10ème à la 7ème place et la Grèce de la 13ème place à la 9ème.
Les pays où les touristes dépensent le plus
À la lumière de ce classement, force est de constater que les pays les plus visités ne sont pas forcément ceux où les touristes dépensent le plus. Ainsi, s’agissant des recettes du tourisme international, le classement a été dominé en 2023 par les États-Unis, avec 176 milliards de dollars, suivis par l’Espagne (92 milliards), le Royaume-Uni (74 milliards), la France (69 milliards) et l’Italie (56 milliards).
On retrouve ensuite, plus bas dans le classement, les Émirats arabes unis, la Turquie, l’Australie, le Canada, le Japon, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, Macao (Chine), l’Inde et le Mexique, qui complètent la liste des 15 premiers pays bénéficiaires.
Le Maroc gagne 10 places dans le ranking des recettes touristiques
Dans le ranking des recettes touristiques, certains pays ont considérablement progressé. C’est le cas du Royaume-Uni, qui est passé de la 5ème place avant la pandémie à la 3ème place, les Émirats arabes unis (de la 13ème à la 6ème place), la Turquie (de la 12ème à la 7ème place), le Canada (de la 15ème à la 9ème place), l’Arabie Saoudite (de la 27ème à la 12ème place) et le Mexique (de la 17ème à la 15ème place).
Lire aussi : La culture, le nouveau levier de développement du tourisme au Maroc
La Croatie (de la 32ème à la 25ème place), le Maroc (de la 41ème à la 31ème) et la République dominicaine (de la 43ème à la 34ème) ont également avancé dans le classement 2023 des 50 premiers pays au titre des recettes touristiques, tout comme le Qatar (de la 51ème à la 37ème) et la Colombie (de la 50ème à la 44ème).