L’épave du Titanic, rongée depuis des lustres par une bactérie, sera bientôt amenée à disparaître. Les scientifiques les plus pessimistes déclarent en effet que l’épave, qui repose par 3. 800 mètres de profondeur, pourrait être entièrement désintégrée d’ici 14 ans. C’est d'ailleurs là l’argument imparable brandi par Ocean Gate, une entreprise américaine qui commercialisera dès cet été des expéditions sous-marines à un prix exorbitant.
Ainsi, pour faire partie des heureux aventuriers, encore faut-il d’abord faire partie de ces happy fews qui affichent en toute circonstance un compte en banque bien garni.
Pour cette somme rondelette, les (riches, donc) plongeurs auront droit, entre juin et août 2019, à un voyage d’une durée totale de dix à douze heures au départ de St John’s, au Canada. Une fois arrivés sur le site du naufrage, il faut compter une heure encore pour atteindre le fond de l’océan Atlantique. Ensuite, ce sont trois heures sous l’eau, celles de la visite de l’épave du paquebot le plus incroyable encore jamais construit par des humains.
Lire aussi : Le Maroc sous-marin: 5 épaves de bateaux légendaires à admirer sur nos côtes
Mais que les non-initiés aux techniques de la plongée sous-marine se rassurent, c’est à bord d’un petit sous-marin en titane, accompagnés de scientifiques et d’un pilote, que se déroulera cette expédition.
Un voyage à nulle autre pareille, à faire absolument… Si vous en avez les moyens, cela va de soi. Le commun des mortels se contentera quant à lui de revoir le célèbre film de James Cameron!









