Après le déboulonnement de statues à l’effigie de personnages historiques aux actes jugés racistes, voici venu le tour du marketing de revoir sa copie.
Face à l’ampleur prise par le mouvement Black Lives Matter et sous la pression de la rue, des marques américaines font donc amende honorable et mettent elles aussi un genou symbolique à terre en changeant des packagings jugés racistes.
C’est ainsi le cas de la marque de riz "Uncle Ben’s" détenue par le groupe d’agroalimentaire Mars, lequel s’est fendu d’un communiqué de presse dans lequel il déclare "que le temps est venu de faire évoluer la marque Oncle Ben's, y compris son identité visuelle, et c'est ce que nous allons faire". Le communiqué reste toutefois vague sur la mise en œuvre de ce changement. "Nous ne savons pas pour le moment quels vont être exactement les changements apportés ni selon quel calendrier, mais nous évaluons toutes les possibilités", précise-t-on.
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Autre marque qui rappelle par trop les plantations de coton ou de riz dans le sud des Etats-Unis et la ségrégation, "Aunt Jemima". C’est cette fois-ci sur les bouteilles de sirop d’érable, mais aussi sur les paquets de préparation de pancakes de "Quaker Oats" commercialisés aux Etats-Unis depuis 130 ans, que l’on retrouve une femme noire, tout sourire, la dénommée Aunt Jemima.
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Un symbole de plus de la perpétuation des stéréotypes raciaux que le groupe Pepsico, détenteur de la marque "Aunt Jemina", compte bien supprimer en revoyant à son tour son packaging. La marque a par ailleurs annoncé qu'elle allait verser 5 millions de dollars en faveur d'initiatives pour la minorité afro-américaine. Quant à la maison mère, PepsiCo, celle-ci a annoncé mardi un plan de 400 millions de dollars sur cinq ans "pour soutenir les communautés noires et augmenter la représentation des personnes noires" au sein du groupe.