Le Prix Versailles récompense les réalisations les plus remarquables, du point de vue de leur architecture intérieure comme extérieure dans plusieurs catégories: Magasins, Galeries marchandes, Hôtels et Restaurants.
Nouveauté de cette édition 2019, la catégorie «Gares et Stations» a été ajoutée, afin de distinguer les plus belles gares du monde, tant d’un point de vue intérieur qu’extérieur.
C’est ainsi qu'à ce titre, dans le palmarès mondial 2019 de la catégorie «gares et stations», la mention «extérieur» a été décernée à la gare marocaine de Kénitra. Dans cette même catégorie, le Prix Versailles a été attribué au centre de transport touristique du lac de Yangcheng (Suzhou, Chine) et la mention «Intérieur» à la gare de Montpellier, en France.
La nouvelle gare de Kénitra, qui a nécessité un investissement de l’ordre de 400 millions de dirhams, a été conçue par les cabinets d’architectes Omar Kobité (OKA), basé à Casablanca, Silvio d’Ascia Architecte (SAA-Paris), et EGA -Erik Giudice Architects (Paris), pour le compte de l’ONCF.
Lancée par le roi Mohammed VI en novembre 2018, et dédiée au Train à Grande Vitesse (Al Boraq), cette nouvelle gare est un véritable bijou architectural, conçue dans les normes du respect de l’environnement.
Le Prix a été remis à l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, désigné par le souverain pour recevoir cette distinction, par le Président de l’Union Internationale des Architectes, Thomas Vonier, également membre du jury 2019 de ce prestigieux prix, lors d’une cérémonie grandiose en présence de nombreuses personnalités des mondes diplomatique, des arts et de la culture.
Chakib Benmoussa était accompagné, lors de la réception de ce prix, de l’ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Unesco, Samir Addahre et du Directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.
Etaient également présents les architectes concepteurs de cette gare: Omar Kobité du cabinet d’architectes (OKA), basé à Casablanca, et Silvio d’Ascia du cabinet d’architectes (SAA-Paris).
A propos du Prix VersaillesProgramme original qui vise à encourager très concrètement une meilleure interaction entre l’économie et la culture, le Prix Versailles entend souligner le rôle que peuvent jouer les agents économiques, dans tous les secteurs, pour l’embellissement et l’amélioration du cadre de vie.
Considérés comme des leviers au service du développement durable, ces architectures du quotidien, distingués par ce prix prestigieux, intègrent à leur vision des dimensions écologique ("économie verte"), sociale et culturelle ("économie mauve").
La culture et l’architecture commerciale sont ici associées pour donner à voir une autre vision du fonctionnalisme utilitariste. Bien loin de la pauvreté esthétique dont font preuve beaucoup de bâtiments architecturaux, les projets sélectionnés par le prix Versailles allient le fonctionnel, à la prise de risque esthétique, la beauté et la création.
Le jury de l'édition 2019, présidé par Francesco Bandarin, l’ancien sous-directeur général pour la Culture de l’UNESCO, rassemblait les architectes David Adjaye, Kazuyo Sejima et Thomas Vonier, accompagnés par le chef cuisinier espagnol Ferran Adrià, la créatrice de mode néerlandaise Iris van Herpen, la chef d’orchestre mexicaine Alondra de la Parra, et le créateur et designer français Philippe Starck.