Face à la forte incidence de la pression inflationniste sur le pouvoir d’achat des ménages, Lesieur Cristal, entreprise citoyenne et responsable, a opéré une série de baisses de prix consommateur au cours des six premiers mois de l’année.
À l’issue du premier semestre, le chiffre d’affaires présente un recul de 16%, atteignant ainsi 3 milliards de dirhams. Cette réduction de prix n’a pas pu être totalement compensée par les performances solides des activités oléicoles et margarines.
L’activité africaine a continué son développement malgré la difficile conjoncture sur les matières premières et la pression sur les prix des produits finis.
Compte tenu du coût élevé des matières premières, la baisse des prix mise en œuvre a engendré une forte baisse des marges et des indicateurs de performance du premier semestre 2023. Par conséquent, le résultat d’exploitation ainsi que le résultat net enregistrent une baisse respective de 78% et 90% par rapport à la même période en 2022.
Lire aussi : Lesieur Cristal allège le prix final de ses huiles de table suite à la suspension des droits de douane
Durant cette première partie de l’année, le Groupe a poursuivi ses efforts visant à optimiser ses opérations industrielles et logistiques, avec pour objectif d’atténuer l’incidence des fluctuations des prix des matières premières et de la baisse des prix de vente sur ses performances globales.
Perspectives du Groupe
Durant le second semestre de l’exercice en cours, Lesieur Cristal poursuivra ses démarches d’excellence opérationnelle et maintiendra une gestion des approvisionnements rigoureuse, dans le but de retrouver ses niveaux de marges normatives et rétablir ses résultats.
Lire aussi : Huile de table: malgré la guerre en Ukraine, Lesieur Cristal continue d'assurer un approvisionnement normal du marché
De plus, Lesieur Cristal intensifiera les initiatives d’optimisation de son modèle organisationnel et la promotion du développement de la chaîne locale de production d’oléagineux. Ces mesures sont envisagées pour consolider le rôle de premier plan du Groupe et favoriser l’émergence d’une chaîne de production intégrée, garantissant la durabilité et la stabilité de la production d’huiles à l’échelle nationale et régionale.
L’entreprise poursuivra également son engagement en matière de respect des normes de qualité et des meilleures pratiques environnementales, tout en renforçant son implication envers ses différentes parties prenantes.