La demande nationale de ciment a reculé de -10,6% par rapport à 2021 en raison de l’impact négatif du contexte inflationniste au Maroc.
A fin décembre 2022, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 7,98 milliards de dirhams, enregistrant une baisse de -2,6% par rapport à 2021. Cette évolution défavorable est liée à la baisse des volumes de vente compensée partiellement par la hausse des ventes de clinker ainsi que l’augmentation du prix moyen de vente.
Lire aussi : LafargeHolcim Maroc: un chiffre d’affaires de plus de 1,8 milliard de dirhams au troisième trimestre
Le résultat d’exploitation courant s’élève à 2,69 milliards de dirhams à fin décembre 2022, en baisse de -23% par rapport à la même période en 2021. Cette évolution est liée principalement à la baisse des ventes de ciments ainsi qu’à la hausse des prix des intrants, notamment l’énergie fossile, qui n’a été que partiellement répercutée sur les prix.
Le résultat net consolidé à 1,39 milliard de dirhams en 2022, est en baisse de -31% par rapport à 2021 en raison de l’augmentation de la contribution sociale en 2022 et l’impact de la révision de la base d’impôt différé suite à la hausse progressive de l’IS de 2023 à 2025 prévue dans la loi de finance de 2023.
Dans un contexte incertain au niveau mondial, LafargeHolcim Maroc poursuit ses efforts d’optimisation de coûts tout en restant focalisé sur la qualité de service et le développement de son offre pour améliorer la satisfaction de ses clients.
Par ailleurs, le programme de développement durable de la société, qui vise notamment le développement de l’utilisation des énergies vertes (combustibles de substitution et électricité renouvelable), permettra à terme de réduire la dépendance aux combustibles fossiles importés et à la volatilité de leurs cours.
A ce jour, plus de 80% de la consommation électrique de LafargeHolcim Maroc provient de sources renouvelables.